Rappel gratuit

Effectuez vos commandes directement en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Connaissez-vous le label HVE (haute valeur environnementale)?

Connaissez-vous le label HVE (haute valeur environnementale)?

Le 31 octobre 2019
Connaissez-vous le label HVE (haute valeur environnementale)?

     Notre exploitation est labellisé HVE (haute valeur environnementale) depuis le 11 Octobre 2019 mais connaissez-vous ce nouveau label?

     C'est une certification destinée à adopter une démarche globale de développement durable et de respect de l'environnement en viticulture. L'idée générale est de favoriser le respect de bonnes pratiques environnementales par les exploitants viticoles, et d'inciter à la protection de la nature. En ce sens, elle oblige les viticulteurs au respect de pratiques selon un référentiel favorisant l'environnement, donc à l'élaboration de produits plus respectueux de la nature qu'en agriculture dite "conventionnelle".

     Quel est la réglementation du label?
     La certification HVE est réglementée par le Ministère de l'Agriculture et les textes légaux associés (arrêtés ministériels et décrets). Ces textes émanent du Grenelle de l'environnement et s'inscrivent dans une démarche globale de respect de l'environnement. Cette réglementation distingue 3 niveaux de certification environnementale: le niveau 1, le niveau 2, puis le niveau 3 le plus important.

     Seul le niveau 3 permet l'accès au label HVE. Pour utiliser le label HVE, le vigneron devra donc obtenir une certification validée par des organismes agréés indépendants. Pour cela, l'exploitation viticole devra démontrer par les faits le respect d'indicateurs portant sur 4 thématiques :
- la biodiversité,
- la fertilisation,
- la stratégie phytosanitaire,
- la gestion de l'eau.

c