Rappel gratuit

Effectuez vos commandes directement en ligne

La vigne Beaujolaise

La région

Nous vous invitons à découvrir nos vins, au cœur du vignoble Beaujolais.

Le vignoble Beaujolais, c'est 22000 ha, dont :

  • 10000 ha de Beaujolais
  • 6000 ha de Beaujolais Villages
  • 6000 ha pour les 10 crus de Beaujolais.

Le tout cultivé par 3600 exploitations viticoles.

Le cépage

Les vins du Beaujolais sont produits à partir d'un seul cépage, le gamay noir à jus blanc (le chardonnay est également utilisé pour les vins blancs).

Ce cépage, très peu utilisé dans le monde du fait de ses contraintes culturales (densité de plantation élevée, une des plus importante au monde, très peu de possibilité de mécanisation) permet d'obtenir des vins très différents selon le mode de vinification choisi.

Une macération courte (4 à 6 jours) va nous permettre d'obtenir des vins tendres, fruités (Beaujolais Nouveau). Une fermentation plus longue (7 à 15 jours) nous délivrera des vins plus corsés, plus charpentés, aptes à la garde. Tout cela adapté en fonction du sol et du sous-sol.

Le travail de la vigne du beaujolais

L'année viticole est rythmée par les différents travaux de la vigne.


Taille

La taille pratiquée sur notre exploitation est la taille gobelet (4 à 5 bras formant un arrondi). Elle s'effectue de Novembre à Mars. Une taille rigoureuse conditionne la qualité de nos appellations.

Le relevage

Le cep doit être aéré et maintenu. Pour cela, il faut : soit l'attacher à l'aide d'un osier, soit le palisser avec de la ficelle ou du fil de fer. Ce sont les relevages (juin et juillet).

Le cisaillage

Les relevages terminés, il faut couper les sarments qui dépassent pour maintenir une bonne aération. Le rognage, ou cisaillage, débute et se poursuit jusqu'aux vendanges. Durant cette période, il faut détruire les mauvaises herbes et lutter contre les champignons (mildiou, oïdium).

Les vendanges

Effectuées manuellement, elles permettent de faire un tri sérieux de la vendange afin d'ôter toute grappe indésirable. Elles sont aussi source de fête et de convivialité, permettant à beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes, de découvrir les différentes appellations Beaujolaises.

La vinification

A l'issue d'une fermentation de 5 à 15 jours (suivant le type de vin à obtenir), ceux-ci sont pressés. Le jus obtenu poursuit sa fermentation pendant encore quelques jours, pour se clarifier ensuite avec l'arrivée de l'hiver et devenir "vin".

Contact

Consultez également :

c